Septembre 2017  
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Rejoignez-nous sur :
Administration

Les groupes en administratif

La vocation de l’association est l’appui au développement de projets artistiques. Notre action est basée sur la mutualisation des compétences et des moyens dans une logique d’économie sociale et solidaire.

Notre relation aux groupes :

Nous leur apportons un soutien administratif et financier (contrats, factures, salaires)
Nous les accompagnons dans leur développement (conseils, informations, demandes de subvention) et leur communication (newsletter, site internet)
Ils restent maitres de leur choix artistiques et gèrent leur management et leurs recherches de dates.

Contact : Philippe BABIN - 02 41 20 03 94 - administration@musique-cameleon.com

Alex Grenier

ALEX GRENIER, compositeur et guitariste, commence par former avec son frère le groupe techno rock "KHAMS" en 2002. Après plusieurs centaines de concerts, 2 maxis et un album distribué nationalement, le groupe se sépare en octobre 2007.

Le guitariste débute alors sa carrière solo et se fait remarquer par allias production pour assurer les premières parties de la chanteuse "Asa". Une dizaine de dates à travers la France se concluent par un concert au Bataclan à Paris (avril 2008).

En mars 2009, Alex Grenier s’entoure d’une section cuivre (trompette, sax ténor, sax baryton) pour l’enregistrement de son premier album "BOOMERANG" suivi d’une tournée au Canada et aux USA.

Début 2010, avant la sortie de son deuxième album, le guitariste trouve le temps d’enregistrer pour la première fois en solo (guitare, machines, samples) un maxi 2 titres : "SIANO! SIANE !". En septembre, Alex compose l’album "WASABI", clin d’oeil à sa première tournée au pays du soleil levant suivi d’une nouvelle tournée d’un mois aux Etats-unis.

Le troisième album intitulé "BUBBLE WRAP" sortira fin 2011. Empli des sons des vieux vinyles qui ont nourri sa culture musicale, le guitariste nous offre un live aux notes electro jazz où le groove n’oublie pas de pointer son nez...

Contact Tour : Alex LEFORT - 06 81 02 30 27 - @MAIL

MYSPACE  -    SITE OFFICIEL

Henri, Léon et les Autres

Henri Léon et les Autres c’est quatre voix de garçons qui interprètent leurs propres textes aussi bien humoristiques que poétiques, souvent caustiques.

Sur scène, une guitare, une flûte traversière, un toy piano (piano jouet), un triangle (équilatéral), une contrebassine (poubelle avec son manche à balai), un étalatambour (néologisme henri léonien désignant un stand de percussions de fortune composé de coupes et autres boîtes à gâteaux fixées sur un prie-dieu) et un accordéon que l’on ne présente plus.

Oui les angevins de Henri Léon et les Autres pensent qu’ils peuvent rire de tout mais savent aussi rire pour un rien. Ils ne s’embarrassent pas de préjugés, et donnent des coups de pied bien placés dans le quotidien et ses frasques banales. Les quatre artistes sont des copains, cela se voit dès leur entrée en scène, et rapidement leur complicité se transmet au public. Henri Léon et les Autres risque de séduire non seulement les amateurs d’absurde et de poésie... mais aussi les autres.

Contact Tour : Nicolas 06 15 25 37 48 - @MAIL

MYSPACE - SITE OFFICIEL

Nicolas Samson

Encore un auteur compositeur interprète seul sur scène ?

Bah oui, peut être, et alors.

C’est comme ça.

Ce sont des textes, des textes mis en musique, des chansons à écouter.

Accompagné d’une guitare, d’une flûte traversière ou d’un toy piano, Nicolas Samson livre avec tendresse et simplicité ce qui l’interpelle et l’amuse dans sa tête.


Contact Tour : Nicolas - 06 15 25 37 48 - @MAIL

MYSPACE

Trio Masculin A Cappela


Garçons SVP

 

En déambulation, ils se baladent vocalement au milieu des spectateurs et interviennent sur le site, au bar, aux toilettes. En véritables « serveurs vocaux », ils vous accueillent et vous accompagnent.

En concert, ils vous entrainent sur des airs de Lapointe, Gainsbourg, Monroe, (j’en passe et des moins connus...)

Garçons SVP chantent l’amour, le premier, le grand, le vrai, le celui qui fait mal.

Contact Tour : Nicolas - 06 15 25 37 48

garcons.svp@gmail.com

www.myspace.com/garconssvp

Des Lions Pour Des Lions

Plus fort (ou presque) que Coltrane jouant du rock et que les Who jouant de l’afrobeat


La plus petite fanfare du monde (minus fanfarum) n’a, à vrai dire, pas grand chose à voir avec une fanfare. Des Lions pour Des Lions se rapprocherait plus d’un power trio rock ou d’un trio jazz. Leurs compositions empruntent tant à la pop qu’à la musique de film. Leurs interprétations sont foncièrement jazz quand l’énergie est toute punk. Le groupe culbute les styles. Appréciant le groove quasi hypnotique du reggae, la liberté d’improvisation du jazz et l’énergie du rock, cette micro entité à la forte personnalité se lance à corps perdu dans ses instruments...


Et s’il fallait parler d’eux plus justement, on pourrait dire que Momo vit entre la Loire et le Gange, que Boochon joue et chante comme il cuisine et que Babette les trouve chouettes. Accessoirement, certains ont étudié au conservatoire, d’autres composent pour des compagnies de danse (Cie Nathalie Béasse), pour des fanfares (Jo Bithume), des dessins animés, et tous ont joué et collaboré avec des groupes de renom (Dirty Hands, Thugs, Cheese, Johnny Staccato, Bell Œil, Lo’Jo Triban ...).


Et s’il fallait définir plus précisément cette formation hybride se réclamant autant de Miles Davis que des Beatles ou d’Amon Tobin, on pourrait dire que Les Lions jouent Les Lions.


Tendres caresses feutrées, danses chaloupées ou orgies sonores, Des Lions pour Des Lions offre un instant riche en émotions, avec pour unique prétention de partager des instants forts d’humanité.

Management et Booking
Momo Maurel 06 22 70 85 68

mastana@wanadoo.fr
www.myspace.com/deslionspourdeslions

JOSS

Véritable groupe de scène mené par Joss, chanteur charismatique d’origine haïtienne. Il s’est entouré de musiciens talentueux aux influences du blues et du funk. Ce mélange subtile, détonnant est destiné à faire bouger le corps des publics les plus guindés et les plus exigeants. Paris tenu pour ce groupe pour lequel, dès les premières notes un lien émotionnel se crée avec son public tant la chaleur et la générosité de leur musique débordent de la scène. Avec Joss, pluralité ethnique et sonorités métissées sont au rendez-vous. Voir le groupe en concert, c’est également visiter une partie du monde en citoyen libre, responsable.

Contact Tour : Ludovic - 06 42 44 28 29 - @MAIL

MYSPACE


 

 

Y Ke Toma

La formation Y KE TOMA est née d’un désir de partager une passion commune : le flamenco, cet art au carrefour des cultures indo-arabes qui sublime la culture andalouse. Les musiciens d’Y  Ke Toma puisent dans leurs influences multiples afin d’adapter l’esprit de cet art difficile aux  racines ancestrales qu’est le  flamenco, aux sonorités d’aujourd’hui.

Manuel SERRANO (chant) Natif d’Almería et fils de chanteur andalou, a une prédilection pour le « cante jondo » (chant profond). Il offre un chant sensible et retenu, emprunt d’une émotion vraie et communicative. Chanteur et compositeur du groupe TOMA KE TOMA pendant 4 ans.
Manolo PARDO (guitare Flamenca) originaire de Jérez de la Frontera en Andalousie. Dès l’âge de 9 ans,  il tient entre ses doigts sa première guitare offerte par son père, et entame sa formation avec la famille Flores des gitans d’Arcos.
Bachir ROUIM
I (cajun, derbouka, ...)
Percussionniste au sein de différents groupes de musique orientale et arabo-andalouse au Maroc, il joue maintenant en France de la musique world tzigane, du jazz, de la musique orientale et du flamenco.
Conchi Maldonado (chant, palmas), originaire de Grenade, rejoindra bientôt le groupe.

 

Contact : 06 85 52 35 85
yketoma@gmail.com

www.myspace.com/yketoma


Document à télécharger :
- La nana (nana).mp3

 

 

Moussa Ag Assarid

Moussa AG ASSARID est né vers 1975 sur les flans d’une dune de sable proche de Tombouctou au Mali. Installé à Angers (France), Moussa fait connaître sa culture, son peuple et le désert.

Depuis la parution de son premier livre, il intervient régulièrement en tant que Conteur. Il a donné des conférences et participé à une quarantaine de salons du livre en France et à l’étranger.

ACTIONS :
- Présentation de contes et légendes traditionnelles du Sahel et du Sahara.
- Conférences sur l’histoire, la culture et la société touarègues.
- Ateliers d’écriture
- Stages autour des cinq éléments de la nature selon la cosmogonie touarègue : la terre, le ciel, l’eau, le feu et l’air.
- Rencontres / signature autour des deux livres ou de la projection du film « l’Ecole des sables ».

PUBLICS  : Adultes, Adolescents et enfants (à partir de 3 ans)

REFERENCES :
« Y a pas d’embouteillage dans le désert ! : Chroniques d’un Touareg en France » - Presse de la Renaissance - 2006
« Enfants des Sables : une école chez les Touareg » écrit avec Ibrahim Ag Assarid - Presses de la Renaissance - 2008
« L’Ecole des Sables » - documentaire réalisé par Pierre MATHIOTE - DVD Cinergie Productions - 2009

Contact : Moussa AG ASSARID - 06 14 50 37 87
agassarid@yahoo.fr

moussa-blog.azawadunion.com

www.caravaneducoeur.com

 

 

Dhols de Jaipurs

Percussions de transe


Sec et claquant, l’appel des tashas (tambour aigu frappé de baguettes) roule dans les airs. Leur faisant face, les sourdes vibrations des dhols (énorme tambour basse battu à l’aide de mailloches) leur répondent. Ensemble ils trouvent leur rythme et avancent, grossissant jusqu’ à devenir un déferlement de tonnerre. Les tashas jouent à de spectaculaires péripéties percussives, se lançant dans des soli d’une rapidité vertigineuse. Soutenu par les dhols, lentement le tempo s’accélère, entraîne pieds et hanches de l’auditeur.
Le volume s’élève, la réalité est submergée de percussions, prise entre les roulements déferlants des tashas et des basses martelées que ne renieraient pas les adeptes des musiques électroniques les plus "hardtech". La frappe métronomique des peaux porte la danse vers la transe. Cassant soudainement le flot continu, les batteurs font surgir des phrases scandées successivement par les tambours aigus puis les tambours graves... Un sursaut avant de se replonger dans l’avalanche de rythmes.

 

Tous les ans à l’occasion du mois de mohram, les rues de Jaipur, la capitale du Rajasthan,sont envahies de centaines de milliers de personnes venues participer au festival. Nuits et jours, le public déambule dans les larges boulevards de la Ville Rose, offrant procession à de magnifiques temples de bois et papier mâché (appelés mohram), finement parés, hauts de plusieurs mètres.
Pour mener la danse, chaque quartier de la ville s’organise en orchestre de dhols et tasha. Loin du folklore vu et ressassé, les Dhols de Jaïpur jouent les rythmes propres au festival de Mohram. Loin de la méditation, la musique des Dhols de Jaïpur est tournée vers la danse et la transe. Une incroyable aventure rythmique.

Les Dhols de Jaïpur peuvent jouer en salle ou en rue, statique ou déambulatoire.

Management et Booking
Momo Maurel : 06 22 70 85 68

mastana@wanadoo.fr

Stéphanie Teillet et Pascal Sicard


Oui Need Songs

Créé en 2004, Oui Need Songs est au départ un solo.

Stéphanie Teillet au Piano et au Chant nous fait entendre sa radio personnelle avec des reprises de ses chansons préférées réappropriées avec sobriété.

On peut entendre Serge Gainsbourg, The Clash, Tom Waits,The Velvet Underground, Kurt Weill, Brigitte Fontaine...

Quelques compositions s’insèrent également dans cette programmation.

Puis, elle est accompagnée un temps de deux musiciens du Santa Macairo Orkestar : Les Fred’s (Bernardo : Clarinette, et Giuseppe Miguel : Violon, Banjo) qui enrichissent aussi ces chansons de choeurs savament harmonisés.

En 2009, le batteur Pascal Sicard rejoint Stéphanie. Ex-batteur de Ramsès, puis de Dass Blind Factory  ou encore Walter Medor, Pascal impose un son brut, et rock, s’accordant avec le son dépouillé de Stephanie.

Celle-ci est toujours au piano, mais elle ressort également sa basse électrique (instrument qu’elle tenait 10 ans auparavant avec le groupe rennais Zagohaï).

Les reprises disparaissent laissant place aux compositions exclusivement.

Passant du français à l’anglais (parfois à l’intérieur d’un même morceau), l’univers de Oui Need Songs nous entraîne à l’intérieur de nos rêves, de nos pensées profondes. La poésie délicate et brute de Oui Need Songs relate avec sensibilité nos sentiments, nos errances, nos cheminements.

Ce duo intime à la forme originale nous offre avec simplicité un son sensible et puissant.

Piano, Basse, Chant : Stephanie Teillet  (Zagohaï, The Milk and Blue Dairy)
Batterie : Pascal Sicard (Ramses, Dass Blind Factory, Walter Medor)

 

Contact : 06 61 16 57 52
www.myspace.com/ouineedsongs